Sœurs  Mater Dei

La Congrégation argentine a été fondée en 1977. Son charisme est de « Contempler et donner aux autres ce qu’on a contemplé (ce que nous avons reçu) ». La vie des sœurs est contemplative et apostolique à la fois, c’est-à-dire, qu’elle est marquée par la prière liturgique, l’adoration eucharistique, la vie en fraternité, l’étude, la formation permanente et l’apostolat.

L’objectif spécifique de l’Institut est l’amour de la vérité, c’est-à-dire l’éducation de la foi des jeunes et des adultes.

Sept religieuses sont arrivées à Saint-Jérôme, en juillet 2012. Elles veulent mettre leur zèle et le charisme de leur communauté au service du diocèse et en particulier au service de la vie et de la croissance de la communauté paroissiale de Saint-Pierre. C’est à cet effet qu’elles se sont engagées à la paroisse Saint-Pierre pour l’enseignement de la doctrine sacrée et pour assurer la coordination des diverses activités pastorales.

 

Notre Congrégation est née en Argentine en 1977. De là, nous sommes arrivées à Saint-Jérôme en 2012 pour accomplir notre mission parmi vous, qui est principalement une vie de prière et d’éducation de la foi des jeunes et des adultes.

Notre vie est contemplative et apostolique à la fois, c’est-à-dire qu’elle est marquée d’abord par la prière, qui est la source  à laquelle nous puisions la force pour nos activités. Ainsi, nous réalisons notre devise « contempler et donner aux autres ce que l’on a contemplé ».

Nos journées sont rythmées par la prière en communauté : cinq fois par jour, nous nous retrouvons dans notre chapelle pour chanter des psaumes, et prier pour le monde entier, c’est ce qu’on appelle l’office divin. Vous êtes invités à nous apporter vos intentions de prière, ainsi qu’à partager avec nous ce moment de prière dans notre couvent.

Notre congrégation est service du diocèse et en particulier au service de la vie et de la croissance des communautés de l’Unité Pastorale Saint-Jérôme, spécialement de la communauté paroissiale de Saint-Pierre.

Dans l’Unité Pastorale de Saint-Jérôme, nous avons la responsabilité de : la pastorale des aînés (la visite aux résidences des personnes âgées et la formation des ministres extraordinaires de la communion) ; organisation de retraites spirituelles paroissiales et de pèlerinages ; coordination de la communauté hispanophone ; visite au dépannage alimentaire qui a lieu à la paroisse Saint-Pierre, ainsi que la collaboration au dossier formation à la vie chrétienne, groupe de jeunes, de servants de Messe et au comité de liturgie.

À la paroisse Saint-Pierre, nous réalisons d’autres activités, telles que : bureau (répondant de l’Unité Pastorale à la paroisse Saint-Pierre),  sacristie, animation quotidienne de la Messe sur semaine et les dimanches, groupe pour les filles et pour les garçons.

Nous faisons l’accompagnement spirituel de plusieurs familles et de jeunes, qui nous demandent de les soutenir dans leur vie de foi.

Comptez sur nos prières ! Dans la joie de partager avec vous la vie de foi, nous sommes là, que Dieu vous bénisse !

Vos Sœurs Mater Dei, 539 boul. Bourassa, Saint-Jérôme